TBTL #10

TBTL

Thowback Thursday

Concept : Les émotions

Thème : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Le Throwback Thursday reprend du service pour une nouvelle année et qui dit nouvelle année, dit nouveau format. Voici comment BettieRose a décidé d’articuler le challenge pour cette année :

– chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera pour vous de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire…). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.

Comme vous l’avez vu dans le titre le concept de ce mois ci est : Les émotions.
Il existe 6 émotions primaires : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise. Nous allons rencontrer ces émotions au fil des 4 semaines qui arrivent en suivant le planning ci-dessous.

  • Semaine 1 (TBTL #10) : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
  • Semaine 2 (TBTL #11): un livre qui m’a mis en joie
  • Semaine 3 (TBTL #12): Un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux)
  • Semaine 4 (TBTL #13): Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l’intrigue m’a surpris, pris de court, je ne l’avais pas vu venir.

Voici donc le premier livre que j’ai vous présenter cette année.

Emmett till.jpg

Résumé : Mississippi, 21 août 1955. Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse, son grand-oncle, descend du train en gare de Money, il ne sait pas encore qu’il va vivre les sept derniers jours de sa courte vie… Un épisode terrifiant de l’histoire américaine. Pour ne jamais oublier.

Mon avis : Un livre qui m’a prit au tripe, qui m’a révolté tellement l’histoire de ce garçon est horrible. Ce racisme me rend malade, ça fait peur de voir jusqu’où sont capables d’aller les personnes quand ils ont eux-mêmes peur des gens qui ne leur ressemble pas… Et en même temps j’ai éprouvé un profond dégouts envers les personnes qui l’ont tué mais également contre cette justice qui n’a rien fait pour les punir ….

Publicités

8 réflexions sur “TBTL #10

  1. Pingback: TBTL #12
  2. Pingback: TBTL #11
  3. Pingback: TBTL #13

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s